PARTICULIERS
Equipez-vous pour économiser l’eau sans perte de confort.
COLLECTIVITÉS
Surveillez vos consommations d’eau et faites les choix techniques appropriés.
PROFESSIONNELS
Optimisez vos usages de l’eau avec des solutions adaptées à votre activité.

 

Ville de Pessac

Plan pessac

Pessac fait partie de Bordeaux Métropole et compte 58 000 habitants. La consommation annuelle d’eau des bâtiments et équipements municipaux est de 80 000m3 pour un budget de 250 000€ (hors forages, cuisines, stade nautique, Centre communal d’action sociale et crèches).

Conso Pessac

Pessac a réalisé diverses actions d’économie d’eau dans le cadre de la démarche de développement durable de l’Agenda 21, ce qui a conduit à une réduction de 24% des volumes d’eau potable consommés entre 2007 et 2013.

Les bâtiments municipaux :

Depuis fin 2011, un système de télérelève a été installé sur les bâtiments municipaux gros consommateurs d’eau, afin de bénéficier d’un suivi des consommations d’eau et d’alertes en cas de détection de fuites. En 2012, une cinquantaine de fuites ont été détectées sur les 68 bâtiments équipés.

Dans tous les bâtiments municipaux, le matériel vétuste est remplacé par des équipements hydro-économes, cela se traduit par une baisse de la consommation depuis 2008.

Les espaces verts :

La consommation pour l’arrosage des espaces verts suit une tendance à la baisse avec une diminution de 25 % depuis 2007. L’utilisation de plantes peu consommatrices et la pratique du mulch (paillage naturel conservant l’humidité) permet de limiter l’arrosage au strict minimum comme les zones fleuries.

Les espaces verts ne disposent pas de forages spécifiques, mais trois récupérateurs d’eau de pluie ont été installés.

Les équipements sportifs :

Depuis 2005, l’arrosage provient de forages réalisés dans les nappes superficielles. 40 000m3 y ont été prélevés en 2013 pour l’arrosage des terrains et l’alimentation du plan d’eau du parc quartier Alouette. De plus plusieurs terrains de sport ont été équipés de pelouse en synthétique.

Les actions de sensibilisation :

Des actions de sensibilisation ont été menées auprès des employés, agents et usagers des bâtiments publics. Une fiche pratique est distribuée aux nouveaux agents et des formations aux économies d’eau sont dispensées par le Ceseau et le Crepaq.

La ville a également participé au projet MAC Eau avec la distribution aux Pessacais de 1800 kits en date et l’animation d’ateliers avec le Ceseau. Des formations sont proposées aux habitants dans les Espaces Info Economies d’eau et quelques gestes simples sont décrits dans la brochure « Mon geste à moi » téléchargeable sur le site internet de l’Agenda21 (http://agenda21.mairie-pessac.fr/images/stories/pdf/mongeste/FICHES-HABITAT.pdf).

Les projets :

- Pour les bâtiments municipaux, la mise en place du système Clip Flow qui assure une veille permanente sur le système d’alimentation pour les bâtiments municipaux est envisagée. Et une mission de service civique pour recenser du nombre d’équipements hydroéconomes qu’il reste à installer devrait être créée.

- Pour les espaces verts, un suivi précis (campagne de cartographie parc et jardin) et un inventaire des surfaces arrosées sont à l’étude.

- Les stades seront soumis à une gestion centralisée avec un suivi et arrosage automatisé en fonction de la météo dès 2015.