PARTICULIERS
Equipez-vous pour économiser l’eau sans perte de confort.
COLLECTIVITÉS
Surveillez vos consommations d’eau et faites les choix techniques appropriés.
PROFESSIONNELS
Optimisez vos usages de l’eau avec des solutions adaptées à votre activité.

 

Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux

 

Le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Bordeaux est le plus gros consommateur d’eau de la Gironde (hors centrale du Blayais) avec 642 755 m3 en 2013, pour une dépense de 1,8 millions d’euros.

Dans le cadre de l’engagement développement durable Agenda 21 et du projet « ressources » promouvant le principe de cercle vertueux de réinvestissement des économies (eau/déchet/énergie), le CHU a initié un programme de maîtrise de ses consommations d’eau. L’objectif est de suivre et réduire la consommation d’eau tout en préservant la qualité et la sécurité des soins (maitrise des risques sanitaires par respect des règles de l’hygiène hospitalière).

 

Un groupe de travail et un comité de pilotage ont été créés en ce sens. Le groupe de travail comprend des membres partenaires : Bordeaux Métropole, la Lyonnaise des eaux et le SMEGREG. Ses missions sont de travailler à l’élaboration de :

-          propositions techniques et financières ;

-          solutions pour faire évoluer les comportements ;

-          d’indicateurs de suivi de leurs actions et des consommations de ressources (ratios).

 

La méthodologie mise en place repose sur :

 

1. La connaissance et le partage des informations : regrouper les données existantes, faire un point le nombre de compteurs et leur consommation, identifier les sources de consommations.

 

2. L’identification du besoin de comptage : télérelève, installation de nouveaux compteurs si nécessaire.

 

3. L’identification des actions de réduction de la consommation :

- des actions d'économie d'eau sur les installations techniques (réseau/poste-process très consommateur : stérilisation, arrosage…) ;

- des actions d’économies d’eau dans les services (soins/administratifs) ;

- des actions de sensibilisation auprès des employés des différents sites, pour une action d'économie d'eau domestique (dispositif Mac Eau).

 

4. L’étude du potentiel économique, environnemental et social de ses actions. Elles seront mises en places après validation par le comité de pilotage et leur efficacité sera évaluée.

 

L’objectif fixé est de :

-          réduire de 10 % les consommations d’eau du CHU à l’horizon 2016 et de 20% à l’horizon 2020 sur le site de Pellegrin (date de référence 2013),

-          réduire de 5% les consommations à l’horizon 2016 de 10% à l’horizon 2020 du CHU (date de référence 2013).