MASTERCLEAN

logomasterclean 419

 

 

 

 

masterclean facade 422Le pressing Masterclean est situé dans la zone commerciale de l'avenue de la Libération au Bouscat. 

Cette entreprise indépendante a toujours fait le choix de la modernité. Elle a notamment été l'une des premières à mettre aux normes son poste de nettoyage à sec et à proposer à ses clients un système de récupération automatique des vêtements nettoyés.  

Elle a donc naturellement réalisé des aménagements qui permettent d'économiser à la fois de l'eau et de l'énergie.  

 

Les spécificités de l'installation

  • masterclean nettoyageasec 423Masterclean possède deux unités récentes de nettoyage à sec. Ces deux machines nécessitent un apport important en eau de refroidissement (cf. vue arrière de l'installation ci-contre). 

Ces eaux de refroidissement propres et chaudes sont habituellement rejettées à l'égoût.

 

 

 

 

 

masterclean cuve1 420Ici, elles sont récupérées dans une cuve de 3 000 litres et alimentent, à l'aide d'un petit surpresseur, une machine de grande capacité (40kg) dédiée au lavage des couettes.

Ce dispositif, d'un faible coût de revient (inférieur à
1 000 €) et facilement mis en oeuvre, permet d'économiser chaque année environ 500 m3 d'eau potable. Il permet aussi d'économiser le chauffage de l'eau de lavage des couettes car l'eau récupérée est tiède. Il est donc rentabilisé en moins de 6 mois.  

 

 

masterclean cuve2 421

  • Par ailleurs, une chaudière gaz alimente les centrales vapeur de repassage. Une cuve de 200 litres environ récupère les condensats de vapeur, afin de réalimenter le circuit fermé de chauffage. L'économie d'eau ainsi réalisée représente quelques centaines de litres par an.

 

 

 Contact

M. Sanchez

367 avenue de la Libération

33110 LE BOUSCAT

Tel : 05 57 22 16 19