PENA ENVIRONNEMENT

Créée en 1950, l’entreprise Péna Environnement est spécialisée dans :

  • la gestion des déchets industriels qu’il s’agisse de déchets banals (cartons, plastiques, bois…), de déchets dangereux (solvants, acides..) ou de métaux,
  • le compostage à partir de déchets verts et des boues de stations d’épuration.

L’entreprise est implantée sur deux sites où ses activités relèvent de la réglementation relative aux Installations Classées pour la Protection de l'Environnement (ICPE) :

  • à Mérignac où ses activités sont la préparation des déchets en matières premières secondaires et la déchetterie d’entreprise,
  • à Saint Jean d’Illac où ses activités sont le regroupement des déchets dangereux, le compostage, la fabrication d’écoproduits et la conception d’unité de compostage.

Sur le site de Saint Jean d'Illac la consommation annuelle d'eau s’élève à 1 800 m3 à partir du réseau de distribution publique pour le compostage (soit 5 460 euros/an en 2004).

Contenu du projet

Les actions menées

Si le compostage ne nécessite que peu ou pas d'eau, il génère une consommation pour le "lavage de l'air" en aval. La consommation hebdomadaire sur le site s'élève ainsi à :

  • 27 m3 pour la tour de lavage de l'air (1400 m3/an),
  • 8 m3 pour le lavage des camions et du matériel (400 m3/an).

En 2005 Péna Environnement a entrepris la construction d'une station de pompage pour exploiter la nappe superficielle. Il s'agit là d'une substitution de ressource totale puisque Pena ne va désormais plus utiliser l'eau du réseau de distribution publique excepté pour les usages sanitaires du site.

Bilan technique et financier

Bilan des volumes économisés

Grâce à cette substitution de ressource, l’entreprise économisera 1 800 m3/an d'eau sur le réseau de distribution publique soit 5 460 euros/an (tarif 2004).

Bilan financier

L'investissement s'est élevé à 6 000 euros pour le puits, la pompe, les filtres et les raccordements divers. Cet investissement sera donc amorti en un peu plus d’un an.

 

Les perspectives

D’ici peu, Péna implantera une plate-forme de compostage sur le site d’une station d’épuration de Montauban (Tarn et Garonne). Elle permettra la fabrication de compost à partir des boues issues de la station. L’eau de sortie du clarificateur de la station sera utilisée pour le lavage de l’air. Bien que ce projet ne soit pas situé sur le territoire du SAGE "Nappes Profondes" de Gironde, il démontre l'engagement de PENA ENVIRONNEMENT en matière d’économies d’eau et de respect de l’environnement et constitue un exemple intéressant pour la Gironde.

Contact

Interlocuteur technique

Mr Julien Rosset
Ingénieur Développement
Péna Environnement
4773 route de Pierroton
33 127 Saint Jean d'Illac
05.57.97.37.77