PARTICULIERS
Equipez-vous pour économiser l’eau sans perte de confort.
COLLECTIVITÉS
Surveillez vos consommations d’eau et faites les choix techniques appropriés.
PROFESSIONNELS
Optimisez vos usages de l’eau avec des solutions adaptées à votre activité.

 

Caves de Rauzan

Photo rauzanplan rauzan

Les caves de Rauzan produisent 17 600 m3 de vin par an. Cette cave coopérative est la première unité de vinification en France en vin d’appellation d’origine contrôlée avec 500 000 hl de cuverie. Elle regroupe 300 coopérateurs pour 3 200 hectares de vignes.

Les Caves de Rauzan se sont impliquées très tôt dans une démarche environnementale en étant notamment la première cave coopérative de France à obtenir la double certification ISO 9001 et 14 001 dès 1998.

De nombreux suivis et quelques investissements ont permis de réduire la consommation d’eau et l’amener au dessous du seuil très satisfaisant de 1L d’eau consommé / L de vin produit. Les caves de Rauzan consomment ainsi en moyenne 17 000 m3 d’eau par an.

Voici exemples d’actions menées pour maîtriser et réduire leur consommation d’eau :

-          Un relevé mensuel de l’ensemble des compteurs d’eau est réalisé et un comparatif sur les 10 dernières années permet de suivre les consommations et de réagir rapidement en cas d’éventuelles dérives.

-          Un relevé semestriel de l’ensemble des compteurs d’eau est réalisé en période de non-activité de la cave (week-end) sur 24h afin  de relever les éventuelles fuites d’eau.

-          Les caves de Rauzan ont investi dans une laveuse de barriques automatique qui permet une consommation d’eau à ce poste raisonnée, constant et suffisant pour un nettoyage efficace

-          L’utilisation de lance à eau permet un nettoyage efficace et rapide

-          Une sensibilisation interne des équipes, permanente et saisonnière, a lieu chaque année et les indicateurs trimestriels affichés reprennent les consommations d’eau et leur évolution mois par mois depuis les 3 dernières années

cave rauzan

Chaîne laveuse de barriques © Les caves de Rauzan

Les caves de Rauzan sont engagées depuis 2009 dans une démarche collective baptisée 3D portée par Coop de France et l’Afnor qui permet d’échanger et de partager avec d’autres entreprises sur les différentes thématiques de développement durable dont la consommation des énergies. Depuis 2011, les Caves de Rauzan sont également certifiées NF V 01-007 (démarche Agri-confiance volet vert), ce qui incite les viticulteurs à réduire leur impact sur l’environnement (consommations, pollutions, gestion des déchets…).