La priorité du service des eaux : le rendement du réseau de distribution

Compte tenu des volumes perdus sur les réseaux de distribution d’eau potable (de 20 à 50 % en Gironde), le SAGE impose aux communes ou aux syndicats d'eau la réalisation de diagnostics de leurs réseaux et de leur fonctionnement.

Cette obligation est étalée sur plusieurs années selon des priorités et des financements spécifiques sont prévus.

Diagnostic des réseaux d'alimentation en eau potable

L’objectif d’un diagnostic de réseau d’alimentation en eau potable est de proposer, au vu des éléments techniques et économiques mis en évidence, une politique d’intervention aux élus et techniciens pour une bonne gestion du patrimoine collectif, qu’il s’agisse des infrastructures existantes ou de la ressource en eau.

MESURE 5-7 DU SAGE NAPPES PROFONDES DE GIRONDE 

Les études diagnostic détaillées sont obligatoires pour les réseaux qui doivent être alimentés à partir d'une ressource de substitution et pour les réseaux et les zones à risques retenus comme prioritaires par la Commission Locale de l'Eau au vu des enjeux collectifs évalués à partir du tableau de bord. Une liste de collectivités prioritaires pour l'élaboration de diagnostic sera établie par la CLE dès l'entrée en vigueur du SAGE. Les premiers réseaux concernés sont ceux des secteurs alimentés par un ouvrage exploitant une ressource déficitaire, ou implantés dans une zone à risque. La date d'échéance des contrats d'exploitation peut être un critère de priorité.

Un diagnostic de réseau suit généralement une démarche logique : sauf exception justifiée, une étape ne saurait être mise en œuvre sans que la précédente ne soit préalablement validée.

Etape 1 : AUDIT DU PATRIMOINE

Précise les éléments et informations essentielles dont doit disposer un maître d’ouvrage pour poser une première analyse sur l’état et le fonctionnement de son réseau. 

fleche bas 169Etape  2 : SECTORISATION

Outil de diagnostic de l’état et du fonctionnement du réseau à un instant donné, mais surtout un outil de gestion du patrimoine au quotidien. La sectorisation consiste à décomposer un réseau en un ou plusieurs niveaux de sous réseaux pour lesquels les volumes mis en distribution sont mesurés de façon permanente ou temporaire.

  • Option RECHERCHE DE FUITES
    Investigations de terrain non intrusives visant à localiser avec précision les fuites en vue de leur réparation.
  • Option MODELISATION Représentation numérique virtuelle du réseau de distribution d’eau potable permettant de simuler d’une part son fonctionnement dans son état actuel et, d’autre part, l’effet de modifications des infrastructures existantes ou des conditions d’exploitation.

Pour chacune des étapes et options, un cahier des charges type ou guide méthodologique est à la disposition des maîtres d’ouvrage.


MESURE 5-5 DU SAGE NAPPES PROFONDES DE GIRONDE

La CLE définira dans un délai de un an après l’approbation du SAGE des données et des indicateurs de performance des services de l’eau potable qui seront intégrés au tableau de bord. Le rapport annuel sur la qualité et le prix du service de l’eau potable de chaque collectivité qui doit être compatible avec le SAGE, devra dans un délai de un an après leur définition renseigner ces informations.

Eléments financiers

tableau financier 212

Pour les aides du Conseil Général, les taux maximum s'appliquent aux démarches globales intégrant toutes les étapes.