Bazas

Bazas compte près de 5 000 habitants et se situe au sud-est de la Gironde. Il existe deux lacs artificiels sur son territoire :

  • le lac Saint Michel de 180 000 m3 alimenté par le ruissellement et des sources,
  • le lac de la Prade de 950 000 m3 sur le ruisseau Le Beuve.

Deux réseaux d'irrigation sont alimentés à partir de ces lacs.

Contenu du projet

stade-bazas 302Les actions menées

Desservant uniquement des maraîchers, le réseau d'irrigation du lac Saint Michel a été étendu en 1995 jusqu'à la zone industrielle de Bazas. Il est ainsi utilisé pour la défense incendie de la zone, l'arrosage des espaces verts et l'irrigation des terrains de sport de Castagnoles et de Perette.

 

Bilan technique et financier

Bilan des volumes économisés

Sur la base d'un prix du mètre cube d'eau potable de 1,048 € en 2004, l’utilisation du réseau du lac Saint Michel pour l’irrigation des espaces verts et des terrains de sport permet d’économiser près de 10 500 m3/an soit environ 11 000 euros/an.

Bilan financier

L'investissement s'est limité à la mise en place d'une pompe assurant à tout instant une pression suffisante dans le réseau pour la défense incendie.

Perspectives

lac-de-la-prade 292Une opération identique est envisagée pour le lac de la Prade qui alimente un réseau d'irrigation développé sur six communes (300 ha irrigues). Ici aussi, le réseau pourrait satisfaire aux exigences de la défense incendie et de l'arrosage des terrains de sport et espaces verts des six communes.

Le projet est étudié par la régie des eaux de Bazas qui assure l'exploitation de ce réseau d'irrigation.

 

Contacts

M. Bertrand Alis
Directeur des Régies Municipales
37 ter, Cours Gambetta
BP 21- 33430 BAZAS
05.56.25.12.11