La douche et le bain

douche 198

 

La salle de bain est le premier poste de consommation d’eau pour les particuliers. C’est aussi celui sur lequel on peut faire le plus d’économies. Si je m’équipe en matériel hydro-économe et que je mets quelques conseils en pratique, je peux économiser jusqu’à 50% d’eau ! 

 

 

Je m'équipe

Avec une douchette économe…

Le débit des pommes de douche classiques atteint de 15 à 20 litres à la minute. Les pommes de douche économes réduisent le débit (8 à 10 litres/minute) en fractionnant les gouttes d’eau ou en créant un mélange d’air et d’eau par injection. Elles permettent de faire jusqu’à 50 % d’économies d’eau en maintenant le confort.

 Le choix d’un flexible renforcé est conseillé.

reducteur debit photo 278…. ou avec un régulateur de débit

Selon le modèle, le débit sera régulé entre 8 et 12 litres par minute. Il est recommandé d’opter pour modèle fournissant a minima un débit de 10 litres par minute.

Regul microplast 290
cle regul microplast 291Il existe également des régulateurs de débit réglables. A l’aide d’une clé, on règle le régulateur en fonction du confort souhaité.
reducteur debit 277


  

Attention ! Il faut placer le régulateur entre le robinet et le flexible. L'installation entre le flexible et  la douchette est déconseillée, car le flexible serait alors soumis à une surpression.

 

 

 

Si je remplace mon robinet, j’en choisis un avec mitigeur thermostatique

Ce mitigeur règle automatiquement la température de l’eau. Il évite ainsi le gaspillage lié à l’ajustement à la bonne température. Il assure une température constante même lors des variations de débit, ce qui apporte un gain en confort. Il coûte entre 100 et 300 € et permet d’économiser entre 1 et 5 m3 d’eau par an pour une famille de 4 personnes.

 

 

Je change mon comportement

Je prends des douches plutôt que des bains. Un bain fait en moyenne 200 litres. Il consomme autant d'eau qu'une douche de près de 30 minutes avec douchette économe. baignoire 199

Je limite la durée de ma douche.

Je ne laisse pas couler l’eau pendant le savonnage.

Pour les enfants, j’adapte le volume du bain à leur morphologie : un bain n’est pas une piscine et quelques dizaines de litres sont largement suffisants !