Les eviers et lavabos

position mousseur 284

 

Un robinet standard débite au minimum 12 litres par minute sous une pression normale (de 2 à 3 bars). C'est bien plus qu'il n'en faut pour les usages habituels tels que se laver les mains ou faire la vaisselle.

L’installation de mousseurs (aérateurs) hydro-économes permet d’obtenir un débit entre 4 et 8 litres par minute sans perte de confort.

 

 

 

Je m'équipe

J’installe des mousseurs hydro-économes

Il existe différents modèles qui limitent le débit à 4, 6 ou 8 litres par minute à une pression comprise entre 2 et 3 bars.

Certains modèles, dits autorégulés, rendent le débit constant pour une gamme de pression définie.

Ces équipements sont destinés aux éviers et lavabos. Il est inutile de mettre de tels dispositifs sur un robinet de baignoire : le volume consommé resterait le même, elle mettrait juste plus de temps à se remplir. Pour les simples lave-mains, un débit plus faible (2 à 4 litres par minute) peut être suffisant.

 

 

Si je remplace mes robinets

 

Je privilégie des mitigeurs aux mélangeurs. Ils permettent de faire varier le débit de l’eau en conservant une température constante. Ainsi lorsque je modifie le débit, cela évite les pertes d’eau liées au réglage de la température.


Je choisis un mitigeur double commande (coût entre 60 et 150 €). En positon standard il délivre un débit limité. Un dispositif (bouton à enfoncer ou à manette de commande à soulever plus fortement) permet de retrouver ponctuellement un débit plus important pour le remplissage des récipients. Il est inutile d’ajouter un mousseur hydro-économe à ce robinet.

 

Je change mon comportement

J’évite de laisser couler l’eau du robinet pendant que je fais la vaisselle, me brosse les dents ou me savonne les mains : pour trois minutes de brossage de dents, ce sont environ 45 litres d’eau gaspillés !

Je garde une bouteille d'eau au réfrigérateur ce qui m'évite de laisser couler l'eau longuement pour attendre qu'elle se rafraîchisse.