Les toilettes

toilettes2 237

 

Les toilettes constituent le second poste de consommation d’eau de la maison.Les anciens systèmes avec simple commande, utilisent environ 10 litres par chasse. En changeant le mécanisme ou en réduisant le volume de réservoir, je peux économiser jusqu’à 50 % d’eau.

N.B. : Si mes toilettes disposent déjà d’un mécanisme double-commande, cet article ne me sera pas utile.


Je change mon  ancien mécanisme pour un mécanisme double-commande.

Ce type de mécanisme permet de vider soit la totalité du réservoir, soit uniquement la moitié. Ainsi je peux économiser 50% du volume d’eau lorsqu’il n’est pas nécessaire d’utiliser tout le contenu du réservoir.

Le mécanisme peut être changé sans avoir à remplacer le réservoir. Cependant, tous les mécanismes ne s’adaptent pas à tous les réservoirs.

Pour changer soi-même le mécanisme WC par un système 3/6 litres, rendez-vous à la rubrique fiches bricolage pour des conseils.

 

Si je souhaite conserver le mécanisme existant,

Je réduis le volume d’eau utilisé à chaque chasse en :

installant un dispositif de déplacement d’eau à placer au fond du réservoir comme un sac WC, une plaquette WC ou une bouteille en plastique remplie d’eau. Le volume de chasse est alors diminué de 1,5 à 3 litres, ce qui représente jusqu’à un tiers du réservoir. Je ne dois pas utiliser une brique, car en se désagrégeant, elle peut bloquer le système.

réglant le flotteur vers le bas (en modifiant la courbure de la tige, par exemple) restreint de manière significative le volume d’eau utilisé à chaque chasse. Cette méthode est cependant moins efficace que la précédente, car à volume d’eau égal, l’effet de chasse est plus important avec une hauteur d’eau plus grande.