Pourquoi économiser l'eau ?

Le contexte en Gironde

 

Pour satisfaire les besoins de l’alimentation en eau potable, de l’industrie et de l’agriculture, 290 millions de mètres cube d’eau sont prélevés chaque année dans le milieu naturel en Gironde. La moitié de ce volume, provient des eaux superficielles (cours d’eau et lacs) ou la nappe phréatique. L’autre moitié est extraite des nappes profondes.

usagersEau

Sur les 290 millions de mètres cube prélevés, 43 % sont destinés à l’agriculture, 42 % à l’alimentation en eau potable et 15 % à l’industrie. L’eau des nappes profondes sert principalement à l’alimentation en eau potable (plus de 80%). Les eaux superficielles et de la nappe phréatique sont utilisées essentiellement pour l’agriculture (près de 70%).

UsagesEau

Si j'économise l'eau

 

Je préserve la ressource...

En Gironde, 96 % de l’eau potable provient des nappes profondes. Des études montrent que certaines nappes sont localement surexploitées : les volumes prélevés sont trop importants et menacent la pérennité de la ressource. Préserver ces nappes impose la réduction des prélèvements, ce qui doit se faire en priorité avec des économies d’eau. Comme l'eau potable est utilisée en majorité pour des usages domestiques des particuliers (douche, WC, lavage du linge et de la vaisselle, arrosage du jardin…), chacun d'entre nous doit donc agir pour préserver la ressource !

... sans réduire mon confort...

Ce site propose des solutions pour faire des économies d’eau sans perte de confort. Il vous conseille pour choisir les bons équipements et identifier les bons gestes. Faire des économies n’est pas compliqué, c'est simplement consommer plus malin !

... et j'en profite aussi !

Si j’économise l’eau, cela nous coûtera moins cher à tous ! En effet, rechercher de nouvelles ressources, les rendre exploitables, traiter l’eau de moins bonne qualité, revient très cher. Et ces investissements sont répercutés sur le prix de l’eau. Enfin, en économisant l’eau, je réduis d’autant ma facture d’eau. Mais pas seulement ! Lorsque que je consomme moins d’eau chaude, je fais aussi des économies d’énergie.