Des dispositifs pour m'aider à réaliser des économies d'eau

Ce site sert également à promouvoir les dispositifs girondins qui suivent.

 

Les Espaces info économie d’eau

 

Le dispositif

Les Espaces info économie d’eau (EIEE) sont des points d’informations sur la ressource en eau et la maîtrise des consommations.

Les missions de ces espaces sont :EIEE

informer sur la ressource en eau des nappes profondes ;

sensibiliser à leur préservation et aux économies d’eau ;

dispenser des recommandations afin de maîtriser sa consommation d’eau avec les gestes à pratiquer au quotidien et l’installation de matériels économes ;

expliquer comment installer les équipements hydro-économes ;

conseiller gratuitement et objectivement sur le choix d’équipements ;

orienter, suivant les demandes, vers des professionnels pour l’acquisition et/ou la pose de matériel.

 

Comment profiter des conseils des EIEE ?

Le SMEGREG a confié les EIEE à cinq associations : le CESEAU (Conseil et expertise au service de l’eau souterraine), le CREAQ (Centre régional d’éco-énergétique d’Aquitaine), le CREPAQ (Centre ressource d’écologie pédagogique d’Aquitaine), le PACT HD Gironde (PACT habitat et développement de la Gironde) et Terre & Océan.

L’information est dispensée aux particuliers à leur initiative par téléphone, par mail, en direct avec un conseiller après prise de rendez-vous ou lors de permanences. Des stands sont également tenus lors d’évènements comme des foires ou des manifestations locales, des animations y sont proposées. Les collectivités peuvent aussi leur demander d’organiser des conférences, des débats ou la mise en place d’ateliers.

Pour en savoir plus sur les EIEE

 

Pour les scolaires

 

Le dispositif

Le dispositif pédagogique « L’eau, un enjeu majeur pour le département de la Gironde » a été lancé en 2005 par la CLE, le SMEGREG et la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale. L’objectif est que tous les élèves girondins aient été sensibilisés au moins une fois aux problématiques du SAGE pendant leur parcours en école élémentaire et au collège.

Tous les élèves de Gironde, des classes de l’élémentaire et du collège, peuvent profiter de ce dispositif. Il leur est proposé l’intervention d’une structure ou d’une association partenaire, soit pendant la classe soit sur un site d’accueil.

Les intervenants, approuvés par l’Éducation nationale, sont :

cistudeSitele Centre des classes citadines ;

Terre & Océan ;

les Petits débrouillards ;

Cistude Nature ;

le CREAQ ;

la Réserve naturelle géologique de Saucats-La Brède ;

la Maison de l’eau.

 

Ce programme est associé aux Juniors du développement durable, dispositif de sensibilisation à l’écocitoyenneté de la Communauté urbaine de Bordeaux.

couvPlaquetteEUEM

 

Si vous êtes un enseignant

Vous pouvez contacter directement la structure qui vous intéresse en fonction de votre projet.

Vous trouverez plus de détails sur le dispositif en téléchargeant la plaquette d’information.

 

Pour les élèves des lycées et de l’enseignement supérieur, vous pouvez solliciter directement le SMEGREG en vue d’une intervention sur les enjeux de la gestion des nappes profondes.

 

Des conseils pour les professionnels et les collectivités 

 

Le SMEGREG assiste aussi les professionnels et les collectivités. Il les aide à concevoir ou à modifier leurs projets, quel qu'en soit le stade, pour en garantir la compatibilité avec le SAGE, en particulier si un prélèvement dans une nappe du SAGE est envisagé. L’établissement peut leur fournir des éléments techniques et économiques concernant les ressources en eau disponibles, les techniques mobilisables pour optimiser les usages de l'eau, etc. Si un acteur a besoin d’une ressource en eau (industriel, agriculteur, collectivité), le SMEGREG l’aide à identifier la meilleure source d’approvisionnement, ainsi qu’à évaluer les coûts d'accès à cette ressource et les risques d'échec en cas de forage.

 

Le projet MAC Eau

logoMaceau
logoLifeLe projet MAC Eau (MAîtrise des Consommations d’Eau) est soutenu par le programme européen Life+ environnement. Il comprend trois volets :

la distribution de 80 000 kits hydro-économes gratuits aux particuliers girondins ;

l’installation de 70 récupérateurs d’eau de pluie sur le bassin de la Pimpine ;

la mise en place de modulateurs de pression sur le réseau du syndicat des eaux du Blayais.

Une fois ces actions menées, les consommations d’eau des bénéficiaires seront étudiées afin d’évaluer à grande échelle l’impact de ces mesures d’économies d’eau sur les prélèvements.

Tous les Girondins peuvent récupérer gratuitement ces kits, il suffit de remplir un formulaire et de donner son numéro d’abonné pour le suivi des consommations. Les particuliers peuvent également se les procurer sur des points de retraits ponctuels ou permanents dans les communes participant au projet. L’installation de ces kits permet d’économiser entre 30 et 40 % du volume d’eau consommé.

Pour en savoir plus sur le projet MAC Eau.