Les usages de l’eau étant très différents selon le secteur et la nature de votre activité, il n’existe pas de solution unique et généralisable pour réduire sa consommation.

Dans tous les cas, un suivi régulier de votre consommation est indispensable, même si celle-ci est très faible. La relève régulière de votre compteur d'eau doit vous permettre d'identifier les fuites ou les consommations anormales.

Et vous êtes vous posé la question du poids de la facture d'eau dans vos charges ?
Quelle que soit votre activité et vos usages, il existe à coup sûr un moyen de réduire votre consommation, et donc votre facture, avec des délais de retour sur investissement très court lorsqu'un équipement est nécessaire.

Utilisation de l'eau assimilable à un usage domestique :

robinet 213Si votre utilisation de l’eau peut être assimilée à un usage domestique (hôtellerie, restauration, tertiaire, etc.), c'est le plus simple. Vous pouvez mettre en oeuvre les solutions proposées pour les particuliers et les collectivités. La mise en place d'équipements hydro-économes ne coûte pas cher et les retours sur investissement sont très courts, généralement de moins d'un an.

 

 

 

Usages industriels courants :

usine 209Pour les utilisations non assimilables à un usage domestique, il existe toujours des solutions à définir au cas par cas.
Les économies d'eau permettent de réduire les dépenses d'énergie et de matières premières. Elles peuvent permettre aussi de lutter contre la pollution, sans pour autant affecter la qualité des produits.

 

 


La mise en place de technologies propres (refroidissement en circuit fermé, recyclage de l'eau, arrêt automatique des pompes, nettoyage à sec, …), dans certains secteurs à forte consommation d'eau comme les laiteries, les brasseries ou les teintureries textiles, permet de réduire la demande en eau et de limiter les coûts d'épuration.
En agro-alimentaire par exemple, et notamment en viticulture, il est indispensable de nettoyer régulièrement et abondamment les cuves. Pour limiter les consommations d'eau nécessaires, les sociétés développent des actions simples, comme la formation du personnel aux économies d'eau et l'utilisation de pistolets stoppeurs en bout de tuyaux.
Toujours pour le lavage, les nettoyeurs à haute pression sont plus efficaces pour une consommation plus faible.
Enfin, il convient de ne pas oublier la possibilité de récupérer les eaux de pluie pour satisfaire tout ou partie des besoins en eau pour l'activité.

 

Usages particuliers - eaux de process :

chimie 216Pour les cas particuliers ou complexes, des spécialistes peuvent vous aider. Vous trouverez leurs coordonnées ici

 

Professionnels, entrepreneurs, il existe des solutions
pour optimiser vos usages de l'eau.