SMURFIT Cellulose du Pin

usine-smurfit 299SMURFIT cellulose du Pin est une filiale du groupe irlandais Jefferson Smurfit. L’usine située à Facture est spécialisée dans la fabrication de papier Kraftliner notamment. Pour cette production, le site de Facture utilise le bois de la forêt d’Aquitaine qui s’étend sur 1.8 millions d’hectares. Pour son activité l'usine est alimentée en eau :

  • en majeure partie à partir de la rivière "le Lacanau" ou elle prélève 1 100 m3/h,
  • en moindre proportions à partir d’un forage au Crétacé supérieur (260 m de profondeur environ) qui fournit 80 m3/h.

Dans une démarche volontariste associée à une obligation réglementaire de diminution du volume et de la température de ses rejets, la société SMURFIT a mis en oeuvre des actions pour réduire sa consommation.

Contenu du projet

Les actions menées

Aprés avoir mis en place en 1994 un système de métrologie (débimètres et conductimètres) qui lui permet d'avoir une connaissance trés précise de ses usages de l'eau, la société SMURFIT a :smurfit2 300

 

  • mis en place des tours aéroréfrigérantes (8 en 1996 et 2 en 2002) qui lui permettent de recycler une partie de son eau et de réduire à la fois le volume et la température de ses rejets,
  • optimisé au cas par cas dans chaque atelier sur tout le site les usages de l'eau.

Bilan technique et financier

Bilan des volumes économisés

L’ensemble de ces actions a permis de diminuer les prélèvements de manière considérable. En 1990 il fallait 52 m3 d'eau pour fabriquer une tonne de papier, il n'en faut plus que 20 m3 aujourd'hui.

Bilan financier

L’investissement global s'est élevé à environ 5 millions d’euros. En considérant l’économie réalisée et en prenant en compte le coût d'accès à l'eau pour l'entreprise, soit environ 0,20 €/m3, le temps de retour sur investissement est légérement supérieur à 2 ans.

Contacts

Mr Eric Savary
SMURFIT Cellulose du Pin
Chef des Services Qualité-Environnement et Inspection
Allée des Fougères
33880 Biganos
05.56.03.88.38