La mise en place de la modulation de pression sur un réseau d’eau potable

ECONOMISER L’EAU EN MINIMISANT LES FUITES

Aujourd’hui, certains réseaux présentent des fuites et des casses qui engendrent une perte importante de volumes d’eau potable. Afin d’agir sur ces problématiques et suite à un diagnostic approfondi de son patrimoine, le réseau d’alimentation en eau du Blayais a été en partie équipé de modulateurs de pression. La diminution de la pression sur les secteurs identifiés permet de réduire les fuites et les casses, et ainsi les volumes de pertes dans le but de s’inscrire dans une démarche globale de réduction des prélèvements dans la ressource.

 6 modulateurs de pression ont été installés sur 245 km/950 km du réseau d’adduction en eau potable du Blayais (soit près d’1/4 du réseau). Cela représente 5 secteurs qui ont été définis suite au diagnostic du réseau et à sa sectorisation. Des études préalables ont permis de déterminer les secteurs de haute pression sur lesquelles l’installation de la modulation a été identifiée comme nécessaire.

Figure 12Figure 15

La modulation de pression permet de réduire la pression sur le réseau de distribution en eau potable, tout en répondant à la demande des habitants et la défense incendie.

LA GIRONDE : UN DÉPARTEMENT ENGAGÉ DANS LA RÉDUCTION DES FUITES

Globalement, en Gironde, les collectivités se sont engagées dans la traque des fuites depuis plus d’une quinzaine d’années avec des résultats très positifs. 80% des collectivités ont réalisé des diagnostics réseau et 55% possèdent une sectorisation opérationnelle.

 Un rapport méthodologique de transférabilité de l’ensemble de la mise en place de la modulation du diagnostic à l’évaluation des résultats sera à disposition à partir de janvier 2018.