Distribution de kits hydro-économes

FAIRE EVOLUER LES HABITUDES DE CONSOMMATION

Plus de 80 000 équivalents-kits hydro-économes ont été distribués gratuitement aux particuliers et aux collectivités intéressés dans le but de faire évoluer les habitudes de consommations. Ces kits s’installent sur différents points d’eau (robinets, douches, WC). L’objectif était de mesurer l'impact de leur installation sur les consommations et sur les prélèvements en eau potable.

 

Le kit se composait d’une douchette ou de réducteurs de débit pour la douche, d’un sac-WC et de deux mousseurs pour éviers et lavabos. Il était adapté à la taille et aux équipements des ménages. Pour l'installer, vous pouvez vous référer à la vidéo suivante : Comment installer un kit hydro-économe ?

 

 

 

La distribution s’est déroulée de mai 2013 à juin 2015 et a mobilisé sur la base du volontariat plus de 72% des communes Girondines, soit 393 communes représentant 509 000 abonnés directement concernés sur les 582 000 du territoire.

 

Grâce à l’engagement des collectivités et des partenaires, plus de 80 000 kits ont été distribués sur le territoire girondin permettant d’équiper presque 60 000 foyers !  

 

ZOOM SUR… MERIGNAC, UNE COMMUNE FORTEMENT ENGAGEE DANS LA DISTRIBUTION

7471 kits ont été distribués à Mérignac. La Ville de Mérignac, partenaire du projet a utilisé différents canaux de diffusion des kits : permanences à la mairie, partenariat avec les bailleurs sociaux, événementiels, hôtels, opération avec des copropriétés, entreprises, ... Cela a permis d’atteindre 90 % de l’objectif fixé au démarrage du projet, et d’équiper 1 ménage mérignacais sur 5.