CONTACTS

Pour plus d'information, merci de nous contacter / For more information, please, contact us :

- Direction de la valorisation des ressources et des territoires - Département de la Gironde

+33 (0)5 56 99 35 05

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- SMEGREG

+33 (0)5 57 01 65 65 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- Ville de Mérignac

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- SIAEP du Blayais

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les kits MAC Eau pour les particuliers

Dans le cadre du projet MAC Eau, 80 000 kits ont été distribués à des logements girondins. L'objectif est d'en mesurer l'impact réel sur les consommations d'eau potable et sur les prélèvements dans les nappes profondes.

Un simple kit permet une économie d'eau de 30 à 40 % sur un logement, mais sur une distribution à grande échelle l’économie d’eau réelle n’est pas connue. Plusieurs raisons en sont la cause : non-installation du kit, mauvais fonctionnement, mauvaise pose, etc.

La distribution a eu lieu entre avril 2013 et juin 2015. Elle a été faite de différentes façons :

- sur la base du volontariat des habitants qui ont pu se procurer un kit soit sur leur territoire lors de périodes spécifiques, soit dans des points de distribution permanents après une inscription sur ce site ;

- par des acteurs spécifiques (bailleurs sociaux, CROUS, …) qui ont installé les kits directement dans les logements.

La mesure de l'impact a débuté en 2015, avec l'analyse des consommations des logements équipés comparées aux consommations précédentes et aux consommations d'abonnés non équipés. Cette analyse est basée sur une méthodologie spécifique définie au début du projet. Elle doit permettre d'identifier un panel représentatif de la population girondine afin d'estimer quelles pourraient être les économies pour une distribution à l’échelle du dépratement. Les consommations des abonnés, qui en ont autorisé la récupération, sont enregistrées dans une base de données dédiée.

Un des facteurs à prendre en compte est notamment la variation climatique qui a un impact important sur la consommation.

 

CONTACT :

SMEGREG : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

partenaires maceau

Un espace d'échanges sur les économies d'eau

Cet espace est dédié aux personnes, petites et grandes, souhaitant approfondir leur connaissance dans le domaine de la ressource en eau et de la consommation. Il met à votre disposition :

- des plaquettes et fiches sur les économies d'eau,Logo MAC Eau final
- un outil pour estimer votre consommation d'eau,
- des liens vers des dispositifs d'échanges et de conseils sur les économies d'eau, pour les enfants et les adultes,
- un test de connaissances sur la ressource en eau et les économies d'eau.

Testez vos connaissances sur la ressource en eau

Ce test est composé d'un questionnaire "enfant" et d'un questionnaire "adulte". Bonne chance !

Vous pouvez télécharger le quizz en cliquant sur l'image :

quizzold

 

Estimez votre consommation éco et comparez la à votre facture

 

Avec cet outil, créé par l'OIEau, vous pourrez calculer votre consommation d'eau avec ou sans équipement hydro-économe. Vous pourrez alors la comparer à votre consommation d'eau et estimer vos économies potentielles. A vos calculettes : Calcul de consommation (www.oieau.org)logo oieau

ConsOieau

 Et n'oubliez pas nos espaces d'échanges autour de la ressource en eau en Gironde et des économies d'eau

 

- un dispositif pour les enseignants qui souhaitent sensibiliser leurs élèves (école ou collège) aux écononies d'eau: L'eau un enjeu majeur

- un dispositif pour les Girondins qui souhaitent des conseils sur les économies d'eau : Les espaces info économies d'eau

 

... ni-même nos plaquettes et fiches sur les économies d'eau :

 

 

plaquetteecoeau1 506           Plaquette2           Fiches

 

 

 

Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux

 

Le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Bordeaux est le plus gros consommateur d’eau de la Gironde (hors centrale du Blayais) avec 642 755 m3 en 2013, pour une dépense de 1,8 millions d’euros.

Dans le cadre de l’engagement développement durable Agenda 21 et du projet « ressources » promouvant le principe de cercle vertueux de réinvestissement des économies (eau/déchet/énergie), le CHU a initié un programme de maîtrise de ses consommations d’eau. L’objectif est de suivre et réduire la consommation d’eau tout en préservant la qualité et la sécurité des soins (maitrise des risques sanitaires par respect des règles de l’hygiène hospitalière).

 

Un groupe de travail et un comité de pilotage ont été créés en ce sens. Le groupe de travail comprend des membres partenaires : Bordeaux Métropole, la Lyonnaise des eaux et le SMEGREG. Ses missions sont de travailler à l’élaboration de :

-          propositions techniques et financières ;

-          solutions pour faire évoluer les comportements ;

-          d’indicateurs de suivi de leurs actions et des consommations de ressources (ratios).

 

La méthodologie mise en place repose sur :

 

1. La connaissance et le partage des informations : regrouper les données existantes, faire un point le nombre de compteurs et leur consommation, identifier les sources de consommations.

 

2. L’identification du besoin de comptage : télérelève, installation de nouveaux compteurs si nécessaire.

 

3. L’identification des actions de réduction de la consommation :

- des actions d'économie d'eau sur les installations techniques (réseau/poste-process très consommateur : stérilisation, arrosage…) ;

- des actions d’économies d’eau dans les services (soins/administratifs) ;

- des actions de sensibilisation auprès des employés des différents sites, pour une action d'économie d'eau domestique (dispositif Mac Eau).

 

4. L’étude du potentiel économique, environnemental et social de ses actions. Elles seront mises en places après validation par le comité de pilotage et leur efficacité sera évaluée.

 

L’objectif fixé est de :

-          réduire de 10 % les consommations d’eau du CHU à l’horizon 2016 et de 20% à l’horizon 2020 sur le site de Pellegrin (date de référence 2013),

-          réduire de 5% les consommations à l’horizon 2016 de 10% à l’horizon 2020 du CHU (date de référence 2013).

Caves de Rauzan

Photo rauzanplan rauzan

Les caves de Rauzan produisent 17 600 m3 de vin par an. Cette cave coopérative est la première unité de vinification en France en vin d’appellation d’origine contrôlée avec 500 000 hl de cuverie. Elle regroupe 300 coopérateurs pour 3 200 hectares de vignes.

Les Caves de Rauzan se sont impliquées très tôt dans une démarche environnementale en étant notamment la première cave coopérative de France à obtenir la double certification ISO 9001 et 14 001 dès 1998.

De nombreux suivis et quelques investissements ont permis de réduire la consommation d’eau et l’amener au dessous du seuil très satisfaisant de 1L d’eau consommé / L de vin produit. Les caves de Rauzan consomment ainsi en moyenne 17 000 m3 d’eau par an.

Voici exemples d’actions menées pour maîtriser et réduire leur consommation d’eau :

-          Un relevé mensuel de l’ensemble des compteurs d’eau est réalisé et un comparatif sur les 10 dernières années permet de suivre les consommations et de réagir rapidement en cas d’éventuelles dérives.

-          Un relevé semestriel de l’ensemble des compteurs d’eau est réalisé en période de non-activité de la cave (week-end) sur 24h afin  de relever les éventuelles fuites d’eau.

-          Les caves de Rauzan ont investi dans une laveuse de barriques automatique qui permet une consommation d’eau à ce poste raisonnée, constant et suffisant pour un nettoyage efficace

-          L’utilisation de lance à eau permet un nettoyage efficace et rapide

-          Une sensibilisation interne des équipes, permanente et saisonnière, a lieu chaque année et les indicateurs trimestriels affichés reprennent les consommations d’eau et leur évolution mois par mois depuis les 3 dernières années

cave rauzan

Chaîne laveuse de barriques © Les caves de Rauzan

Les caves de Rauzan sont engagées depuis 2009 dans une démarche collective baptisée 3D portée par Coop de France et l’Afnor qui permet d’échanger et de partager avec d’autres entreprises sur les différentes thématiques de développement durable dont la consommation des énergies. Depuis 2011, les Caves de Rauzan sont également certifiées NF V 01-007 (démarche Agri-confiance volet vert), ce qui incite les viticulteurs à réduire leur impact sur l’environnement (consommations, pollutions, gestion des déchets…).