Les résultats

 Le projet a atteint les objectifs fixés au démarrage, en :

  • MESURANT LES ÉCONOMIES D’EAU RÉALISÉES afin d’estimer l’impact des actions sur les consommations, les prélèvements et le niveau des nappes souterraines ;
  • EVALUANT L’EFFICACITÉ DES ACTIONS afin de formuler des outils d’aide à la décision ;
  • PROPOSANT UNE MÉTHODOLOGIE afin de transférer l’expérience à d’autres territoires européens ;
  • SENSIBILISANT LES NOUVELLES GÉNÉRATIONS ET LES COLLECTIVITÉS aux économies d’eau, à la gestion et à la maitrise des consommations ainsi qu’à la protection de la ressource ;
  • AMÉLIORANT LA CONNAISSANCE des consommations et des usages.

 L’ensemble des actions a été analysé de manière à mesurer l’impact de chacune d’entre elles sur les habitudes de consommation en eau potable, sur les prélèvements ainsi que sur le niveau des nappes souterraines afin d’en déterminer l’efficacité.

Le projet permet d’ÉCONOMISER À MINIMA 800 000 À 900 000 m3/an et permet ainsi de compenser les besoins des nouvelles populations arrivant en Gironde !

Comment arrive-t-on à ce résultat ?

  • L’action de DISTRIBUTION DES KITS permet d’ÉCONOMISER A MINIMA 12% D’EAU POTABLE par an et par foyer soit une économie de 700 000 à 800 000 m3/an !
  • La mise en place de la MODULATION DE PRESSION permet d’ÉCONOMISER PRÈS DE 90 000m3/an et d’améliorer le service en augmentant la technicité du syndicat sur la connaissance et le suivi de son réseau
    Seules ces actions ont pu être mesurées, car le retour de données sur les autres actions n’a pas été suffisant pour permettre une analyse pertinente.

Retrouvez les résultats précis ainsi que les différents rapports dans l’onglet « Productions et outils »

Le projet s’est achevé officiellement le 31 décembre 2017. Certains de ses objectifs restent maintenus et des actions nouvelles et complémentaires vont être déployées. Pour connaitre les suites données au projet et les actions mises en place pour pérenniser ses résultats du projet, consultez le plan After-Life+ ici.