DES ACTIONS A DIFFERENTES ECHELLES
Le projet MAC Eau a permis de développer et de mener des actions complémentaires de réduction des prélèvements et de la consommation en eau potable à différentes échelles de gestion de l’eau :
- La distribution à l’échelle girondine de plus de 80 000 équivalents kits hydro-économes pour les particuliers soit près de 60 000 foyers équipés ainsi qu'une action complémentaire d’équipement de 108 bâtiments publics ;
- La mise en place de 6 modulateurs de pression sur le réseau du syndicat des eaux du Blayais ;
- L’installation de 70 récupérateurs d’eau de pluie chez les particuliers et collectivités ;
- Sensibilisation et formations continue auprès des particuliers, scolaires, collectivités et jeunes publics sur les gestes hydro-économes.
Les actions mises en place ont été analysées afin de mesurer leur efficacité sur les prélèvements en eau potable et le niveau des nappes souterraines. Ce recul a permis de formuler des outils d’aide à la décision pour les politiques publiques.
L’ensemble de la méthodologie mise en place tout au long du déroulement du projet (de sa mise en œuvre à l’analyse de ses résultats) est rassemblé dans un guide méthodologique qui est disponible en téléchargement dans l’onglet "production et outils", avec tous les livrables du projet.