« Au fil de l’eau », l’émission de la radio RCF, recevait en juillet Bruno de Grissac, directeur du SMEGREG, l’établissement public qui gère les ressources en eau de Gironde. Il nous rappelait cette occasion l’origine et la qualité exceptionnelle de l’eau potable du département, son incroyable parcours durant des millénaires, préservée au cœur de nappes souterraines captives, avant d’arriver enfin à nos robinets.

Pour écouter le podcast, c’est par ici !

Illustration de Bordeaux au troisième siècle

Du Moyen-Age à la deuxième guerre mondiale, l’approvisionnement en eau de Bordeaux puis de son agglomération est une préoccupation permanente pour les gestionnaires de la cité. Cette histoire est notamment marquée par une pénurie récurrente, du fait de la pollution des ressources locales par l’extension urbaine et l’activité économique. Il est par conséquent indispensable d’aller chercher la ressource plus loin, toujours plus loin, jusqu’à 40 km de Bordeaux pour les sources les plus éloignées.

Il faut attendre la deuxième Guerre Mondiale, et le transfert des technologies du monde du pétrole vers le forage d’eau, pour s’apercevoir que, où que l’on soit en Gironde, un forage suffisamment profond donnera de l’eau d’excellente qualité, qui bien souvent jaillira naturellement du sous-sol.

Voilà comment depuis, grâce à ses nappes profondes, la Gironde est passée de pénuries récurrentes sur sa ville centre à une (apparente) opulence.

Mais si la ressource en eau apparaît abondante, elle n’en est pas pour autant inépuisable… Découvrez les causes de sa fragilité et comment la préserver en retrouvant le podcast de l’émission ici

Et après l’émission, rendez-vous sur le site jeconomiseleau.org pour découvrir les gestes simples et les équipement indispensables pour économiser et préserver nos ressources en eau.

A la maison, pour faire des économies, c’est par ici !

Et pour en savoir plus sur l’histoire de l’eau à Bordeaux, c’est par là.