
collectivités
Les consommations
collectives
Les actions
possibles
Les solutions
par usage
Bureaux, locaux d’accueil du public, salles des fêtes, écoles, cantines, cuisines centrales, maisons de retraite, équipements sportifs, terrains de sport, voiries… autant d’équipements publics et de services où nous consommons de l’eau, pour des usages domestiques ou non. Au-delà de l’importance des volumes consommés, et des coûts correspondants, les collectivités se doivent d’être exemplaires en matière d’économies d’eau et de maîtrise de leurs consommations, et mobiliser ainsi les acteurs économiques et les particuliers.
Leurs pratiques vertueuses et leurs innovations ont non seulement une incidence positive sur leurs dépenses, mais aussi un effet d’entrainement auprès de la société.
Collectivités et établissements publics
parfois producteurs et distributeurs d’eau potable, toujours consommateurs.
Zoom sur les consommations d’eau collectives

Nettoyage des marchés
5 litres par m²

Lavage des caniveaux
25 litres par mètre linéaire

Ecole
10 à 100 litres par jour et par élève

Maison de repos ou retraite
100 à 250 litres par jour et par lit

Hôpital
300 à 450 litres par jour et par lit

Centre de vacances
100 litres par jour et par personne

Restauration collective
20 litres par repas préparé

Piscine
120 à 200 litres par jour et par baigneur

Equipements sportifs
25 à 35 litres par entrée

Terrain de sport
5000 m³/an pour un terrain de grand jeu
Diminuer les factures d’eau, faire des économies, préserver l’environnement en sollicitant moins les ressources naturelles…
Les collectivités se doivent d’être exemplaires
Les actions possibles

STRUCTURELLES
Comptage systématique des consommations, systèmes de recyclage de l’eau, dispositifs de limitation et réduction des débits (temporisateurs, mousseurs et autres matériels économes), réduction de la pression sur le réseau de distribution, espaces verts tolérants à la sécheresse, matériel de nettoiement, matériel d’arrosage ou d’irrigation, récupération des eaux pluviales, réutilisation des eaux usées…

OPERATIONNELLES
Formation des personnels, information aux usagers, création de postes dédiés, installation d’une équipe de projet, implication des élus, suivi des consommations, réalisation d’un état des lieux, détection et colmatage des fuites, fermeture des compteurs des bâtiments inoccupés, entretien et réglage des matériels, choix de la source d’approvisionnement adaptée à l’usage, mais aussi organisation du suivi de la consommation d’eau entre tous les services (sports, éducation, locaux, espaces verts, …) et création d’un groupe de suivi ou recrutement d’un agent « suivi des fluides »…

SOCIOPOLITIQUES
Information du public, actions de sensibilisation, actions pédagogiques, échanges avec les usagers, actions de communication, réglementation…
Des solutions pour chaque usage
Organiser le suivi des consommations dans les collectivités ou l’établissement
Combien de compteurs ?
Sont ils relevés régulièrement ?
Y’a-t-il un suivi des consommations d’eau ? et des factures ? …
Les espaces verts
Conception et origine de l'eau
Poste de consommation d’eau important pour les collectivités, les espaces verts peuvent être conçus pour être peu gourmands en eau et être arrosés par une eau ne provenant pas du réseau d’eau potable: un forage, par exemple.
Exceptionnellement les espaces verts peuvent utiliser de l’eau traitée de station d’épuration (consulter l’ARS).
Des usages à optimiser
Les espaces verts, et notamment les gazons des terrains de sport, sont souvent trop arrosés. Quelques gestes simples pour maîtriser les volumes utilisés :
- programmer la juste dose d’eau en fonction des besoins du gazon : nature du substrat, croissance, conditions météorologiques, saison…
- mesurer les apports et arrêter l’arrosage par temps de pluie, ou placer un système d’arrosage automatique qui prend en compte la pluie
- adapter en temps réel, voire de manière anticipée, les apports d’eau à partir des mesures ou prévisions de précipitation (outils Météo-France)
Le guide à télécharger
Un guide spécifique sur les bonnes pratiques pour l’arrosage des terrains de sport et espaces verts est à votre disposition. Ce guide traite des questions relatives à la conception des espaces verts, aux techniques d’arrosage, aux ressources en eau alternatives.
Le guide des bonnes pratiques de l’arrosage des espaces verts et terrains de sports réalisé par le SMEGREG est composé d’un tome principal sur les grands principes, d’un tome comprenant des fiches pratiques, et d’un tome d’annexes
Cliquez dessus pour les télécharger !

Le nettoyage des voiries et du matériel

Voiries et matériel, un nettoyage trop gourmand
Un usage très gourmand qui peut représenter parfois plus de 5% de la consommation totale d’une commune. Et pourtant des solutions simples existent et permettent de limiter fortement cette consommation.
+ de pression - de débit
Pour économiser l’eau, arrêter le lavage à grande eau (pour les marchés par exemple) et utiliser des nettoyeurs haute pression.
L'eau potable ? Pas indispensable !
D’autres sources d’approvisionnement existent et doivent être étudiées au cas par cas, parmi lesquelles :
- le captage d’une source, ou d’un ruisseau pérenne. De très faibles débits, de l’ordre de quelques mètres cubes par jour peuvent suffire, si un stockage existe. Ce stockage peut se faire par le biais de citernes prévues pour l’utilisation de l’eau de pluie ;
- la création d’un forage ou d’un puits, sous réserve qu’il ne capte pas une nappe protégée (une nappe concernée par le SAGE Nappes profondes de Gironde par exemple)
- la récupération d’eau de pluie, notamment si d’importantes surfaces de toiture sont disponibles ;
- la récupération d’autres eaux non utilisées, comme par exemple les eaux provenant des parkings ;
- Et pourquoi pas, bientôt… les eaux traitées provenant des stations d’épuration (consulter l’ARS)
Les usages domestiques
Des consommations comme à la maison
Les collectivités consomment de l’eau pour des usages comparables à ceux que nous avons dans nos domiciles : pour des usages dits domestiques, les solutions techniques sont celles proposées pour les particuliers et sont aussi simples à mettre en œuvre.
Des actions simples et efficaces
Quelques actions simples pour entreprendre une politique de maîtrise des consommations d’eau :
- relever et centraliser les données de consommation d’eau et suivre leur évolution ;
- former les personnels techniques ;
- responsabiliser le personnel aux fuites d’eau grâce à une procédure simple de signalement aux services généraux ;
- installer des équipements :
- WC double chasse sur tous les sites
- douchettes temporisées et hydroéconomes dans les vestiaires des terrains de sport ;
- robinets temporisés et hydroéconomes sur les points d’eau collectifs.

Le rendement du réseau de distribution

La priorité du service des eaux
Compte tenu des volumes perdus sur les réseaux de distribution d’eau potable (de 20 à 50 % en Gironde), le SAGE impose aux communes ou aux syndicats d’eau la réalisation et l’actualisation régulière de diagnostics de leurs réseaux (état et fonctionnement).
Diagnostic des réseaux : pour une bonne gestion du patrimoine collectif
Diagnostic de réseau
L’objectif d’un diagnostic de réseau d’alimentation en eau potable est de proposer, au vu des éléments techniques et économiques mis en évidence, une politique d’intervention aux élus et techniciens pour une bonne gestion du patrimoine collectif, qu’il s’agisse des infrastructures existantes ou de la ressource en eau.
Un diagnostic de réseau suit généralement une démarche logique : sauf exception justifiée, une étape ne saurait être mise en œuvre sans que la précédente ne soit préalablement validée. Il nécessite souvent la modélisation du réseau (cf. ci-dessous)
Modélisation
Représentation numérique virtuelle du réseau de distribution d’eau potable permettant de simuler d’une part son fonctionnement dans son état actuel et, d’autre part, l’effet de modifications des infrastructures existantes ou des conditions d’exploitation.
Sectorisation
La mise en place d’une sectorisation est une obligation pour tous les services alimentés en tout ou partie à partir d’une ressource déficitaire, ou d’ouvrages implantés dans une zone à risque.
Outil de suivi en continu des performances du réseau, c’est un outil de gestion du patrimoine au quotidien. La sectorisation consiste à subdiviser un réseau en plusieurs secteurs pour lesquels les volumes mis en distribution sont mesurés de façon permanente ou temporaire. A titre d’exemple, une modification des volumes distribués, notamment au cœur de la nuit lorsque la consommation est censée être quasi nulle, peut être révélatrice de l’apparition d’une fuite.
Recherche de fuites
Elle s’appuie sur des techniques d’investigation de terrain non intrusives visant à localiser avec précision les fuites en vue de leur réparation.
En Gironde
Etudes diagnostic
Les études diagnostic détaillées sont obligatoires pour tous les réseaux publics de distribution d’eau. Une attention particulière est portée aux réseaux concernés sont ceux des secteurs alimentés à partir d’une ressource déficitaire, ou d’ouvrages implantés dans une zone à risque.
A l’issue de cet exercice, la collectivité doit approuver les conclusions du diagnostic et adopter un programme pluriannuel d’intervention visant à l’amélioration des performances du réseau et intégrant par exemple la mise en place d’une sectorisation ou la recherche de fuites.
Sectorisation
La mise en place d’une sectorisation est une obligation pour tous les services alimentés en tout ou partie à partir d’une ressource déficitaire, ou d’ouvrages implantés dans une zone à risque.
Pour chacune des étapes et options, un cahier des charges type ou guide méthodologique est à la disposition des maîtres d’ouvrage.