Un français consomme en moyenne 140 litres d’eau par jour à son domicile. A cela s’ajoute l’eau consommée hors de la maison (au travail, à l’école…) ainsi que l’eau utilisée pour les usages collectifs (pour les batiments publics, les hôpitaux, le lavage des rues, l’arrosage des espaces verts…). Mais alors à la maison, comment se répartissent ces usages et quels usages consomment le plus d’eau ?

Même s’il est difficile de chiffrer la répartition précise des différentes utilisations domestiques de l’eau, les grands postes de consommation sont les suivants.

Pas de surprise, c’est dans la salle de bain que nous consommons le plus d’eau, 40% de notre eau est consommée pour  les douches, les bains, le lavage des dents, le rasage et tout ce qui concerne l’hygiène corporelle…

Dans le reste de la maison, l’eau est consommée comme suit :

  • 20 % dans les toilettes pour la chasse d’eau des WC ;
  • 17% dans la cusine, répartis entre le lavage de la vaiselle (10%), la préparation des repas (6%) et seulement 1% pour boire ;
  • 12 % pour le lavage du linge ;
  • 6 % pour les usages extérieurs :  lavage de la voiture ou l’arrosage du jardin ; 
  • restent enfin 6% pour des usages divers (ménage, entretien de la maison…)

Heureusement, des solutions existent pour réduire sa consommation au quotidien sans perte de confort : mousseurs, réducteurs de pression, plaquettes ou sacs WC, mitigeurs… entre équipements adaptés et gestes dédiés, il est possible de réduire sa consommation de 40% !

Découvrez toutes ces solutions sur notre site. Pour faire des économies, c’est par ici !